OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

L'opération de la myopie par Lasik est-elle douloureuse ?

Ophtalmologie.fr

- Non le lasik n'est pas douloureux. L’anesthésie est locale, réalisée au moyen de 3 gouttes de collyre, tout juste avant l’intervention qui procureront une totale insensibilité.
- L'intervention par lasik n'est ni traumatisante ni douloureuse. Il ne faut donc pas vous contracter et avoir une anxiété excessive,
- Vous ne devez pas bouger brusquement durant l'opération. Ne croisez pas les jambes, gardez les bras le long du corps. Ne parlez pas pendant l'opération.
 

 

Comment se déroule l'opération par LASIK ?

- Le lasik est un acte chirurgical simple, ne nécessitant pas d'hospitalisation ni d'anesthésie générale. Le patient arrive à la clinique quelques instants avant l'intervention. Si l’acte chirurgical est court pour le patient, les préparatifs, en revanche, demandent beaucoup plus de temps du fait de leur extrême minutie et des nombreux tests de sécurité à effectuer sur les appareils.

Après instillation de collyre anesthésique, l’intervention se déroule sous microscope opératoire, le patient ne ressent aucune douleur et ne voit pas les instruments. Ses paupières sont maintenues ouvertes avec un petit écarteur afin qu'il ne puisse pas cligner. La durée du laser dure quelques dizaines de secondes pendant lesquelles il fixe une lumière rouge
 

 

Quelles sont les suites post-opératoires du lasik ?
 

- Le patient est souvent surpris de l’étonnante facilité avec laquelle s’est passée l’intervention. En fin d'intervention, il peut regagner son domicile, de préférence accompagné à cause de la prémédication. Le temps de séjour à la clinique est en général d’une heure.

Les suites opératoires après lasik sont simples, souvent absentes ou se limitant tout au plus à un larmoiement et une sensation de corps étranger dans l’oeil pendant quelques heures. Le lendemain il n’y a quasiment plus aucun symptôme et l’activité habituelle peut être reprise.

Des précautions doivent être prises pour éviter tout risque d’infection : arrêter le port de la lentille sur l'oeil à opérer quelques jours avant l'intervention; le lavage des cheveux doit être prudent, la piscine est contre-indiquée pendant 2 à 3 semaines.