OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Comment cicatrise le capot après un lasik ?

Ophtalmologie.fr

Ce n'est pas l'épithelium qui est responsable de l'adhésion du capot sur le pourtour de la découpe mais une réaction fibreuse très solide.

Comme il n'y a pas d'adhérence importante sur la face profonde du capot il est souvent possible de le resoulever quelques années après le lasik en retrouvant le plan de découpe pour effectuer une retouche ce qui est un avantage. On constate alors que le capot est beaucoup plus adhérent au bout de quelques années que lorsque la retouche est effectuée les premiers mois. A peu-près la résistance d'un velcro très fort.

On a publié quelques cas rares d'accidents (accidents de voiture...) où il y avait eu un traumatisme oculaire particulièrement important et directement sur l'oeil, plusieurs années après un lasik. Ils avaient entraîné un déplacement du capot qui a pu être remis en place. Il existait alors d'autres dégâts oculaires et de la face liés au traumatisme.

La stabilité du capot et l'adhérence sont meilleures et plus rapides après une découpe au laser femtoseconde qu'avec une découpe au microkératome du fait de la géométrie des bords.

Le capot du lasik n'est pas un problème car c'est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des 2 yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l'activité, aux résultats rapides et précis et la possibilité de reprendre facilement un résultat imparfait même après plusieurs années.

La PKR n'a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze).

Le laser femtoseconde permet d'éliminer le risque de mauvaise découpe lors de la réalisation du capot.

Des témoignages intéressants ont été tirés de l'expérience militaire américaine.la NASA approuve actuellement la chirurgie par lasik pour ses astronautes parce que le niveau de technologie s’est développé à des normes acceptables de sécurité et d’efficacité. En particulier concernant la sécurité et la qualité de la vue dans des conditions extrêmes. La raison principale de cette décision est l’utilisation du laser femtoseconde et de la chirurgie personnalisée.

Des membres des Forces Spéciales opérés ont trouvé qu'ils avaient la même vision sur le terrain qu'avec les lunettes ou les lentilles.

Des essais sur l'animal ont montré qu'il n'y avait pas de déplacement du volet pour des forces équivalentes à celles exercées sur l'oeil dans un saut d'avion en chute libre à haute altitude ou de l'éjection forcée d'un pilote hors d'un avion.