OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Peut-on corriger l'astigmatisme par une opération au laser ?

Ophtalmologie.fr

L’astigmatisme jusqu’à 6 dioptries peut être corrigé de façon satisfaisante avec les lasers de dernière génération. Si l’astigmatisme est important, on ne peut garantir la correction complète en une seule intervention. Le LASIK est la technique de choix du fait de la facilité de reprise en cas de correction insuffisante, la posibilité de corriger un astigmatisme important ou complexe.

Pour la correction d'un astigmatisme, j'utilise toujours pour la découpe le lasik avec laser femtoseconde.

Pour le traitement laser optimisé de l'astigmatisme, ensuite, cela dépend des examens pré-opératoires.

La reconnaissance limbique est le repérage par rapport au limbe, limite entre la cornée et la sclère.

L'eye-tracker rotationnel est très utile.

Si l'astigmatisme n'est pas corrigé de façon suffisante, cela arrive parfois car la correction de l'astigmatisme est plus difficile que celle de la myopie, un ajustement ultérieur est possible.

On peut laisser un astigmatisme résiduel physiologique de 0,50 à 0,75 d.

L'astigmatisme ne revient pas.

Un lasik avec découpe d'un volet fin au laser femtoseconde est l'opération de choix pour éviter les complications de découpe du volet et ménager une épaisseur de cornée résiduelle suffisante pour pouvoir effectuer une retouche si l'astigmatisme n'est pas suffisamment corrigé. Ainsi qu'un laser avec un programme d'économie tissulaire si la cornée est fine ou même d'épaisseur moyenne pour la même raison.

Un traitement au laser avec un programme de reconnaissance irienne pour limiter l'effet d'une cyclotorsion est très utile dans ces cas de fort astigmatisme.La myopie ainsi que l'astigmatisme juqu'à 6 dioptries peuvent être corrigés dans la même opération au laser.

Voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html