OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Quelle opération peut-on pratiquer pour une myopie forte ?

Ophtalmologie.fr

LA MISE EN PLACE D’UN IMPLANT INTRA-OCULAIRE permet de corriger une myopie forte et une hypermétropie très élevée. 95% des myopes, jusqu'à 13 dioptries peuvent bénéficier du LASIK ou de la PKR. Au delà de cette limite, ces techniques ne sont plus compatibles avec une bonne qualité visuelle. Il existe pourtant un réel handicap surtout si les lentilles de contact ne peuvent être portées. Avec un implant intra-oculaire, le résultat visuel sera, lui, d' excellente qualité. Il s’agit d’une chirurgie plus lourde, parfois sous anesthésie générale avec hospitalisation.

On effectue une petite incision de l’oeil pour introduire l’implant. L’intervention est indolore. La récupération visuelle est rapide, en quelques jours. La précision de la correction est en général excellente. Par contre, il n’y a pas de correction de l’astigmatisme.


 

Plusieurs types d'implants peuvent être utilisés. Chaque implant a ses avantages et ses inconvénients


 

Si l’implant est devant l’iris ou clippé à l’iris, il faudra surveiller la cornée pendant des années.


 

S’il est devant le cristallin il existe un risque de cataracte 10 à 20 ans après l’intervention ; l’implant peut alors être retiré et la cataracte opérée en conservant le bénéfice de l’intervention initiale.


Si l’implant est mis à la place du cristallin
l'intervention s'apparente à une intervention de cataracte. Une surveillance rétinienne s’impose, l’intervention peut être précédée d'un traitement rétinien au laser à argon, et suivie après quelques mois ou années d'une séance de laser YAG pour ouvrir la capsule postérieure du cristallin qui peut s'opacifier avec le temps.

 

Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-forte.html