OPÉRATION MYOPIE
- Les résultats visuels sont similaires pour les faibles myopies inférieures à 5 dioptries.
- Le Lasik est une technique supérieure au laser de surface pour corriger les degrés plus importants de myopie (jusqu’à 12-13 dioptries avec les lasers les plus récents à condition que l’épaisseur cornéenne soit suffisante). C’est la meilleure technique pour corriger l’hypermétropie (jusqu’à 6 dioptries) la presbytie et l’astigmatisme (jusqu’à 5 dioptries).
- Les suites opératoires du Lasik sont simples et indolores contrairement à la PKR où les suites sont difficiles pendant 48 heures.
- Le résultat visuel est très rapide après Lasik , dès le lendemain, à tel point que certains la qualifient d’intervention “miracle”. Dans la PKR, il faut attendre au moins quelques semaines.
- La stabilité étant beaucoup plus précoce après lasik, le deuxième oeil peut être opéré en même temps. L’inconfort visuel dû à la différence de vision entre les deux yeux est donc réduit. Dans la PKR l’ intervalle entre les 2 yeux est de 1 à 3 mois.
- Il n’y a pas de voile cornéen pouvant gêner la vision pendant plusieurs mois comme on en rencontre parfois avec le laser de surface.
- Une reprise peut être effectuée plus simplement et plus rapidement en cas de sous-correction ou de sur-correction pour affiner le résultat. C’est là une différence fondamentale pour le résultat avec le laser de surface.
- Le Lasik est donc la technique à privilégier pour des raisons de confort, d’efficacité, d’ajustabilité, de rapidité de la récupération de la vision et de précision du résultat. La qualité de l’exécution de l’intervention permet à un chirurgien entraîné d’obtenir des résultats optimaux avec une sécurité tout à fait acceptable.
Le seul avantage du laser excimer de surface (PKR) demeure l’absence de découpe du volet cornéen. Cette technique de laser a été la première employée et a été très utilisée depuis 1987. Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après pelage chirurgical de sa couche superficielle. Ses inconvénients lsont nombreux. C'est parfois la seule technique possible quant la cornée est ultra-fine ou irrégulière.
Une technique particulière de PKR est appelée LASEK Elle est comparable sur le plan de la douleur et de la récupération visuelle postopératoires. Elle exige une instrumentation particulière et plus d'habilité. Le LASEK ne semble donc pas apporter de bénéfice notable par rapport à la PKR.
Une autre technique de laser de surface l'épi-lasik semble minimiser les inconvénients de la PKR.