OPÉRATION MYOPIE
On peut obtenir un résultat personnalisé en fonction de l'attente de chacun. Dans tous les cas, l'opéré voit beaucoup mieux sans lunettes dans la vie quotidienne .
Si la myopie est parfaitement corrigée sur les 2 yeux la presbytie c’est-à-dire le port de lunettes pour la lecture se fait sentir habituellement vers 45 ans comme chez la plupart des individus non myopes.
Comment l'éviter ?
Solution 1 : LA MONOVISION consiste à corriger un oeil totalement et de laisser un peu de myopie sur le second chez les personnes proches de la quarantaine ce qui permet de retarder ou d'éviter la presbytie, tout en conservant une bonne vision de loin
C'est là qu'interviennent l'expérience du chirurgien et la précision de son geste:
- Il faut savoir quel est oeil sera corrigé de loin (ce n'est pas forcément l'oeil directeur) et quel oeil sera sous-corrigé.
- Les 2 yeux ensemble auront la vision de l'oeil corrigé de loin. Autant dire que cet oeil doit être parfaitement corrigé (au moins à 10/10) car la satisfaction du patient en dépendra. L'autre oeil sera sous-corrigé c'est-à dire qu'il n'aura pas 10/10.
- Il faut savoir de combien sous-corriger l'autre oeil. Si la sous-correction n'est pas suffisante, le résultat sur la presbytie ne sera pas durable et le sujet devra reporter plus tard des lunettes pour lire. Si la sous-correction est trop importante, il risque d'y avoir trop de différence entre les 2 yeux et un inconfort ou une gêne visuelle. Il faut tenir compte de l’activité professionnelle du sujet.
- Il faut savoir aussi jouer sur l'astigmatisme. Un certain astigmatisme résiduel favorisant la vision de près.
Solution 2 : LE PRESBY-LASIK MYOPIQUE permet de corriger à la fois myopie et presbytie sur chaque oeil sans différence notable entre les 2 yeux. C'est une technique récente que seuls quelques chirurgiens réalisent.
Il s'agit d'une opération beaucoup plus délicate que lorsqu'on se contente de corriger complètement la myopie des 2 yeux car exigeant plus de dosage et de précision.
- L'opération de la myopie au laser par le lasik est la technique chirurgicale de choix car elle permet une reprise aisée et rapide en cas de résultat non satisfaisant.
- Le lasik avec laser femtoseconde est préférable du fait de sa précision supérieure.
voir les sites http://www.ophtalmologie.fr/corriger-presbytie-myopie.html