OPÉRATION MYOPIE
- Les résultats sont excellents dans l'ensemble mais sont fonction du matériel utilisé: tous les lasers et les microkératomes ne donnent pas la même qualité de résultat. Il existe plusieurs types de laser : celui utilisant le balayage par spots apporte de nombreux avantages techniques : simplicité d’utilisation, fiabilité, précision. En contrepartie, il est très coûteux. Quelque soit le laser utilisé il importe de bien respecter les consignes d’entretien. Un centre spécialisé, servi par un personnel spécialisé, consacré uniquement à ces interventions est certainement un gage de sécurité et de fiabilité.
Simplicité de l’intervention pour le patient et rapidité de la récupération visuelle ne signifient pas simplicité chirurgicale. Pour le lasik, la maîtrise technique du chirurgien est un gage de qualité de résultat et de sécurité essentiel, contrairement à l’utilisation du laser de surface.
L' expérience du chirurgien est aussi très importante: il y a un incontestable apprentissage chirurgical qui permet d'obtenir de meilleurs résultats au fur et à mesure qu’il est plus expérimenté. Son protocole opératoire de remodelage cornéen, est déterminé par des tableaux ou par un programme informatique qui sont strictement personnels à chaque chirurgien car établis en fonction de ses résultats antérieurs.
Le chirurgien doit être apte à pratiquer toutes les interventions existantes pour offrir à son patient une panoplie de possibilités afin d’aboutir au meilleur résultat en fonction de chaque cas, en particulier en fonction du degré de la myopie.